Interface de jeu : Comment garder une interface immersive et efficace

Posted on 24th septembre 2011 in Conseils divers, Exemples inspirants

Le fait de voir une interface ne faisant pas partie de l’univers du jeu peut facilement briser l’immersion. En effet, le fait de voir constamment une barre de vie en haut de l’écran nous rappelle que le jeu n’est pas réel et peut facilement tuer le sentiment d’immersion puisqu’elle nous fait réaliser que le personnage n’est pas nous mais simplement une marionnette digitale. La même chose est vraie avec les inventaires, les menus de compétences, etc.

 

Il est donc préférable d’intégrer le menu de façon à ce qu’il se fonde au jeu et à son univers, nous donnant l’impression que ces statistiques qui nous sont affichées sont bel et bien réelles. Pour ce faire, il faut prendre en considération deux choses.

Premièrement, il faut que l’interface soit intégrée dans la narration du jeu. En d’autres termes, il faut trouver un moyen de mettre les éléments d’interface dans le jeu-même.

Deuxièmement, il faut aussi l’intégrer dans l’univers physique du jeu. Il ne faut donc pas que le menu soit simplement affiché à l’écran. Autrement dit, si le personnage ne peut pas voir l’élément, nous non plus.

Un excellent exemple d’élément d’interface réussie est le jeu Dead Space : La barre de vie est en fait une jauge faisant partie du scaphandre du personnage.

 

 

Si vous voulez en lire plu, j’ai trouvé un article plutôt intéressant sur le sujet :)

comments: 2 »

2 Responses to “Interface de jeu : Comment garder une interface immersive et efficace”

  1. Osman Zeki dit :

    Pour un jeu d’horreur comme Dead Space, le fait que le UI soit directement intégré à l’univers rend l’expérience encore plus immersive. Dans la plupart des autres jeux qui essayent ce genre de chose ça tombe plutot à plat et ça enlève qqch au jeu.

    • e1027577 dit :

      En effet, dans plusieurs jeux, l’interface doit être simplifiée pour être intégrée au jeu, ce qui enlève à la profondeur, mais dans le cas ou les éléments restent les mêmes et que l’interface reste aussi efficace, le fait de l’intégrer au jeu peut vraiment ajouter quelque chose à l’ambiance. En même temps, il est vrai que si la profondeur du jeu est compromise ou bien que l’interface, en devenant plus immersive, devient moins intuitive, une interface classique reste mieux à mes yeux, et tout dépend des goûts, mais règle générale, une interface intégrée au jeu rajoute à l’immersion, ce qui peut rendre le jeu plus intéressant dans le cas ou cette immersion ne compromet pas le reste.



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>